Je suis Assistante Maternelle et maman de 3 grands enfants de 16, 14 et 13 ans.
Depuis le confinement, j’accueille 2 à 3 enfants âgés de 6 mois à 3 ans.
Ma fille aînée est asthmatique, donc à risque par rapport au Covid 19, et les enfants que j’accueille actuellement sont des enfants de soignants. Je dois donc redoubler de vigilance.
Le protocole sanitaire que je dois respecter est exigeant, mais nécessaire pour protéger ma famille et les enfants que j’accueille : je désinfecte tous les soirs à l’eau de javel les objets et jouets manipulés par les petits, les poignées de portes, etc… Il faut trouver un juste équilibre, pour ne pas tomber dans la paranoïa, mais la situation reste stressante.
On nous demande de rester à 1m des enfants, mais comment voulez-vous expliquer à ces petits que du jour au lendemain on ne peut plus leur faire de câlins ni de bisous, ni même jouer avec eux ? Quand je porte un masque ça en effraie certains.
Des petits de cet âge ne peuvent pas comprendre que c’est pour se protéger d’un virus.
Alors je joue avec eux, mais avec plus de distance que d’habitude, et je les prends moins dans les bras, c’est un chamboulement pour eux, d’un côté ils ont besoin d’être rassurés davantage et de l’autre les câlins sont moins présents.
J’essaie de rester sereine afin de ne pas faire ressentir aux enfants le stress qu’engendre le Coronavirus.
L’une des petites, dont la maman est infirmière, a développé une forme de stress pendant cette période inédite : réactions particulières, peur de tout (sursaute régulièrement), n’ose pas toucher les objets…
C’est difficile pour eux comme pour moi, notre quotidien est perturbé, nos habitudes et comportements ont changé et nous (petits et grands) ne savons pas toujours comment nous devons nous comporter. Cette période semble interminable.
Je dois aussi assurer la continuité pédagogique de mes 3 enfants, sur le temps de sieste des petits. C’est un gros travail et une pression supplémentaire mais je n’ai pas le choix.
J’essaie de relativiser au maximum face à cette situation inédite. Il faut tenir le cap pour mes enfants et ceux que je garde.
Il n’y a pas de solution miracle pour concilier son métier d’Assistante Maternelle et son rôle de maman pendant le confinement, chaque personne réagit différemment face à ce virus, mais le plus important est de faire au mieux en appliquant les gestes barrières afin de protéger les enfants.
Je suis sportive, je cours beaucoup donc je m’évade en faisant du sport et en partageant certains challenges avec mes amis. Comme tout le monde j’ai hâte de retrouver ma vie d’avant.