Témoignage – Erwan

31 Jan, 2021 | Témoignages

Je suis la maman d’Erwan, âgé de 12 ans et victime du syndrome du bébé secoué à l’âge de 2 mois. Erwan est polyhandicapé, ses séquelles sont lourdes, à cause de cet acte irréversible causé par son geniteur.
Erwan dépend d’une tierce personne 24h/24, il est quadriplégique (paralysie touchant simultanément les quatre membres) et ne parle pas. Il ne communique qu’avec les sourires et les regards. Il est épileptique sévère et a besoin d’hospitalisations régulières.
Son « papa » l’a secoué à l’âge de 2 mois, il a fait 2 mois de coma, j’ai dû à ce moment prendre la décision de le maintenir en vie ou de le débrancher. Depuis 2 ans, soit 10 ans après les faits, son géniteur a été reconnu coupable et est emprisonné pour 5 ans.
Erwan est nourrit par de l’eau gélifiée et ses repas sont mixés.
Il s’est battu chaque jour face à ce foutu handicap qui a changé sa vie. Il est suivi dans un institut spécialisé dans lequel il fait de la rééducation, il a du matériel spécialisé, sur mesure et adapté : verticalisateur, motylo fauteuil sur mesure, coque, chaussures orthopédiques, il a aussi un matelas morphologique dans un lit médicalisé et il doit porter des lunettes, car le SBS touche aussi la vue. Il fait de la kiné 2 à 3 fois par semaine, avec de la psychomotricité.
Erwan a failli mourir plusieurs fois et sa vie est incertaine. Le SBS fait que les 3 quarts de son cerveau ne fonctionnent plus et que malheureusement il fait des convulsions et des occlusions intestinales régulièrement. Il a un suivi neuropédiatrique, un suivi ophtalmologique, un suivi régulier avec un médecin traitant. Il ne peut pas se mettre ni assis ni à quatre pattes, il ne tient pas debout, il a besoin de couches.
J’ai été soupçonnée à tort et après des années de batailles, il a été condamné. J’accompagne mon fils depuis sa naissance, dans toutes ses épreuves difficiles, avec ses handicaps lourds, j’ai dû entendre l’inenttentable à plusieurs reprises, mon fils entre la vie et la mort.
La prévention est indispensable, il ne faut rien lâcher, pour rendre hommage à nos enfants et pour en protéger d’autres.
Toutes ces victimes, qui ont eu la vie détruite, brisée a tout jamais, à cause d’un geste violent et cauchemardesque.
 
 
Alexandra, Maman d’Erwan