Prolongement du confinement & Syndrome du Bébé Secoué

15 Avr, 2020 | Nos actus, Prévention

Lundi 13 avril 2020, 20h00 : le Président Emmanuel Macron prend la parole lors d’une allocution. Il s’agit avant tout de revenir sur l’effort collectif de ces 4 premières semaines de confinement, mais également d’annoncer la prolongation de celui-ci jusqu’au 11 mai prochain (soit 4 semaines supplémentaires).
 
Pour nombreux d’entre nous, le confinement est long, très long en raison de l’isolement : nous pensons d’autant plus fort à toutes les personnes âgées qui ne reçoivent plus les visites de leurs proches.
Pour d’autres, la journée est rythmée : il faut trouver des occupations pour les enfants, s’assurer de la continuité pédagogique à l’aide des supports transmis par les professeurs, préparer les repas, et le tout en télé-travaillant.
Enfin, pour une autre partie de la population, il faut continuer à sortir de chez soi et aller « au front » comme certains le disent, tous les matins. Ces Héros qui nous aident de près ou d’un peu plus loin à surmonter cette crise.
 
Toutes ces situations décrites permettent toutefois d’arriver à un constat qui se retrouve dans de nombreux foyers : l’épuisement moral et physique. Le confinement le développe pour certains, l’accroît pour d’autres.
La maltraitance faites aux enfants est d’autant plus forte en cette période de confinement, les violences conjugales également.
Notre rôle est essentiel : informer sur les risques du Syndrome du Bébé Secoué.
 
Secouer un bébé ce n’est pas le calmer, même si vous êtes exaspéré. Secouer un bébé c’est le tuer ou l’handicaper à vie.
Beaucoup diront : « c’est bien écrit sur le papier, mais je suis à bout, je n’en peux plus, je n’ai plus la force ! ».
Pour eux nous répondrons toujours présent pour ces 4 semaines supplémentaires, et même bien au-delà. La prévention est aujourd’hui le nerf de la guerre afin d’éviter qu’en plus des décès tragiques liés au covid-19, d’autres s’ajoutent : des bébés qui auront été secoués.
 
Nous vous invitons à diffuser autour de vous notre animation de prévention au Syndrome du Bébé Secoué qui a été réalisée en cette période si particulière et difficile de crise sanitaire liée au Coronavirus :
 

Accès à la vidéo sur YouTube

 
Bien à vous,
Jérémy – Président de l’association Stop Bébé Secoué