Suite au témoignage #1 vie en confinement, retrouvez les conseils de notre association pour cette maman.
Écrit par Aurore Cubier, en harmonie dès l’aurore.
Votre bébé vient d’arriver au monde après 9 mois de grossesse en moyenne. La grossesse est l’équivalent d’un marathon pour le corps, c’est fatiguant et épuisant. La chute des hormones après l’accouchement peut entraîner une phase de déprime passagère ou une dépression post partum. Si vous vous sentez déprimée après votre accouchement, que vous vous sentez en détresse et que vous pleurez depuis plusieurs semaines, parlez-en à votre médecin, sagefemme. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine dont des déficits en vitamines et minéraux et un soutien d’un professionnel pourrait vous aider.
Si votre enfant n’arrive pas à dormir, vous pouvez consulter à distance un pédiatre, un ostéopathe, une sagefemme ou un spécialiste dans l’accompagnement parental. Les problèmes de sommeil sont souvent liés à des douleurs chez l’enfant pendant les premiers mois. Des conseils et une prise en charge pourraient vous aider à retrouver un sommeil paisible.
Nous vivons dans un monde ultra connecté, où certaines mamans s’affichent après leur accouchement mince, rayonnante, dans une maison parfaitement rangée et avec un merveilleux petit bébé dans un couffin. Si nous regardons derrière l’écran, ces mamans ont la chance d’avoir du relai, et elles nous montrent un instant de leur vie, pas leur quotidien 24h/24.
Derrière ce magnifique sourire, il y a un temps de maquillage, de coiffage, un choix de vêtements qui met en valeur et parfois une gaine pour amincir. Alors déculpabilisons nous et regardons les vraies photos d’Instagram car il en existe. Lorsque vous regardez les réseaux, pensez que le but est de vous faire rêver.
La période du confinement est difficile car nous sommes isolés de nos familles et nos amis. Vous pouvez demander à votre conjoint de prendre le relai, il pourra ainsi être proche de votre bébé et développer le lien d’attachement.
La privation de sommeil a été utilisée comme torture durant les derniers siècles. Lorsque nos besoins physiologiques ne sont pas comblés nous avons des difficultés à accéder à notre cerveau à ses pleines capacités.
Il est primordial de s’alimenter correctement, de se reposer quand vous en avez la possibilité, d’aller aux toilettes quand vous en avez le besoin. Vous pouvez utiliser des écharpes de portage pour avoir les mains libres. Les premiers mois de vie de bébé sont très fatigants car il est très dépendant de vous, alors simplifiez-vous la vie au maximum, faite le minimum vital pour vous sentir bien.
Si vous ressentez à un moment que vous vous souhaitez du mal car vous pensez être une mauvaise mère, vous avez besoin d’aide. Consulter votre médecin rapidement.
Si vous pensez être une mauvaise mère, je vous certifie que vous ne l’êtes pas ! Une mauvaise mère ne se poserait pas cette question. Vous êtes un parent à ce moment-là qui a besoin d’être accompagné pour se sentir mieux.
Écrire à un professionnel par internet peut être plus facile car nous avons moins peur d’être jugé. Vous pouvez également contacter des professionnels par téléphone comme SOS Parentalité (0 974 763 963) ou Enfance et Covid (0 805 827 827).
Durant ce confinement, chaque parent passera par différentes phases durant lesquelles il peut se sentir à bout. Pouvoir évacuer ce mal-être auprès de personnes bienveillantes et sans jugements vous permettra de vous en libérer et de vous ressourcer.
Un appel ou un message est gratuit et pourra vous sauver la vie ou celle de votre enfant.
L’association Stop Bébé Secoué et de nombreux professionnels de la parentalité sont d’autant plus mobilisés pendant la période de confinement et le seront toujours après.