Adrien Taquet est Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé depuis le 25 janvier 2019.
Il est chargé de faire avancer la défense des droits fondamentaux de l’enfant, le soutien à la parentalité et la lutte contre les maltraitances.
Depuis le 19 septembre 2019, il participe avec le Président de la République Emmanuel Macron à l’installation de la commission des 1000 premiers jours. Ce comité d’experts issus de 18 spécialités travaille avec l’ensemble des acteurs afin de rassembler des connaissances et de formuler des préconisations de politiques publiques ciblées sur les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.
La commission d’experts devait remettre ses préconisations au premier trimestre 2020, mais la crise sanitaire liée au Coronavirus a causé du retard sur le calendrier prévu.
Dans le cadre de ce projet des 1000 premiers jours, Adrien Taquet s’est rendu à l’Hôpital Necker-Enfants malades le 25 avril 2019 pour y rencontrer et échanger avec les professionnels qui prennent en charge les enfants victimes du Syndrome du Bébé Secoué (traumatisme crânien infligé).
Le 25 octobre 2019, il participait à une table ronde autour du thème de la mort inattendue du nourrisson et du Syndrome du Bébé Secoué, au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Le 5 mars 2020, il relayait sur son compte Twitter une interview d’une maman de victime parue dans 20 Minutes actu en précisant que « Les cas de bébés secoués sont souvent la conséquence d’un manque d’information et de soutien aux parents pendant les #1000PremiersJours. »
Dès le début du confinement en Mars 2020, l’association Stop Bébé Secoué a pris conscience du risque d’augmentation du nombre de victimes du Syndrome Bébé Secoué.
Stop Bébé Secoué a donc alerté le Cabinet de Monsieur Adrien Taquet sur ces risques accrus et nous lui avons fait également parvenir nos propositions d’axes d’amélioration concernant le SBS, fruit de notre expérience et de celle des nombreuses familles avec lesquelles nous sommes en contact.
Le 23 mars 2020, Adrien Taquet organisait un Facebook Live sur le thème des violences intrafamiliales, lors duquel il s’est adressé à deux reprises à Marie (Maya) de Stop Bébé Secoué qui l’alertait sur la méconnaissance du SBS.
« J’ai vu qu’un représentant d’une association de bébés secoués était parmi nous au sein de ce Facebook Live. (….) Les professionnels nous disent qu’il y a encore beaucoup trop de français, en dépit des campagnes qui ont pu avoir lieu sur les bébés secoués (…) qui ne connaissent pas les conséquences que peuvent avoir de tels comportements sur leur enfant. Donc oui, nécessité de faire davantage de campagnes. »
« Bonjour Maya, vous avez raison. Même s’il y a eu beaucoup de campagnes il y a quelques temps (…) on se rend compte que les parents ne sont pas encore informés, ce sont les professionnels qui nous le disent, et ce sera un des volets (…) qui viendront prendre corps dans le cadre du projet des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant (….) sur lequel nous travaillons. Et notamment l’accompagnement à la parentalité et la sensibilisation des parents sur ce genre de pratiques et les conséquences. Cela fera partie des outils, de l’étayage que l’on veut faire auprès de tous les parents durant les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant. »
Le 29 mars, le Ministère des solidarités et de la Santé lançait une vidéo de prévention « contre les violences sur enfant en période de confinement » : le SBS est la 1ère maltraitance qui y est évoquée.
Le Syndrome du Bébé Secoué est désormais régulièrement évoqué c’est encourageant mais ce n’est qu’un début. Stop Bébé Secoué continuera sans relâche ses actions auprès du grand public et des professionnels, pour que le Syndrome du Bébé Secoué et ses conséquences dramatiques soient connus du plus grand nombre.
Informer c’est permettre la prise de conscience.
Prévenir c’est protéger des vies d’enfants.
Pendant le confinement, le nombre d’appels au 119 a presque doublé. Il est donc essentiel d’agir et de relayer ce post Instagram de l’UNICEF France afin d’aider les enfants victimes de toute sorte de violence !
⚠ Si un adulte de ton entourage te fait du mal ou te fait peur, qu’il t’insulte, qu’il touche ton corps et que ça te met mal à l’aise : tu es en danger.
Ou si tu penses qu’on fait du mal à un autre enfant…
☎ Il existe un numéro de téléphone gratuit que chaque enfant peut appeler 24H sur 24h, 7 jour sur 7 : c’est le #119. 👈 Il y aura toujours quelqu’un pour t’écouter et pour t’aider.
—
Victime ou témoin, tu as le droit d’en parler. 🗣
⚠ Si un adulte de ton entourage te fait du mal ou te fait peur, qu’il t’insulte, qu’il touche ton corps et que ça te met mal à l’aise : tu es en danger.
Ou si tu penses qu’on fait du mal à un autre enfant…
☎ Il existe un numéro de téléphone gratuit que chaque enfant peut appeler 24H sur 24h, 7 jour sur 7 : c’est le #119. 👈 Il y aura toujours quelqu’un pour t’écouter et pour t’aider.
—
Victime ou témoin, tu as le droit d’en parler. 🗣