Nos conseils #2

30 Avr, 2020 | Prévention

Suite au témoignage #2 vie en confinement, retrouvez les conseils de notre association pour ce papa.
 
Écrit par Aurore Cubier, en harmonie dès l’aurore.
 

 
Être parent n’est pas un jeu d’enfant ! Nous sommes parents 24H/24, 7J/7 et ce 365 jours par an.
 
J’aime beaucoup une vidéo où on propose à des candidats un poste particulier pour illustrer notre rôle de parents. Et ça c’est juste dans les cas les plus simples, parfois des soucis viennent se rajouter comme la maladie, le deuil, le manque de finance et tant d’autres choses qui nous empêchent d’être les parents que nous aimerions être.
 
Comment pouvons-nous être des parents parfaits dans ce monde si imparfait ?
 
L’éducation bienveillante et consciente, tant décriée par certains et adulés par d’autre. Au fond qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’interagir avec son enfant comme nous aimerions que les autres le fassent avec nous, en prenant en compte nos besoins respectifs avec pour moteur et carburant l’amour. Certains l’imaginent comme la vie dans un monde de bisounours, en tant que coach parentaux nous le voyons plus comme un parcours d’Indiana Johns avec pleins d’énigmes à résoudre et des gros rochers à éviter. Ce n’est pas de tout repos mais les moments de bonheur à la clé, c’est notre trésor.
 
Avoir des enfants est souvent synonyme de plus de choses à ranger. Si vous ressentez du stress, je vous invite à vous demander qu’est-ce qui vous pousse à avoir une maison ordonnée, est-ce une parole dite ou un besoin d’ordre, sur quoi je pourrais lâcher prise ?
 
Avant l’arrivée d’un enfant, nous étions 2 personnes (dans la plupart des cas), nous faisions les choses à 2. Entre le travail, la maison, les enfants, il est parfois dure de se retrouver des moments à 2 alors sortez vos agendas et prenez rendez-vous pour un tête à tête, organisez-vous pour un moment par jour idéalement où vous allez faire quelque chose pour l’autre et qu’il fera quelque chose pour vous (un petit mot doux, un massage, une fleur, un tendre moment à s’enlacer, etc.).
 
Nous voulons être de super parents avec notre cape et nous nous oublions parfois. Dans un avion, les consignes sont claires : l’adulte met son masque à oxygène puis le met à l’enfant. C’est pareil dans la vie de tous les jours, comment voulons nous garder notre calme, utiliser tout notre cerveau si nous mourrons de faim ou que nous sommes épuisés. Lorsque nous nous sentons débordés, enlevons tout ce qui n’est pas d’utilité vitale, indispensable à notre survie. En prenant soin de nous, nous prenons soin de nos enfants et de notre relation.
 
Quand nous nous sentons pris au piège du rôle de parents et que notre conjoint semble avoir plus de liberté, la colère monte avec le sentiment d’injustice. La colère est une émotion physiologique ayant pour but de se restaurer dans son intégrité. Pour en sortir, la libérer calmement dans la parole peut être une solution, trouver une façon d’être plus équitable en est une autre …
 
Si vous devenez violent avec votre enfant, un psychologue, thérapeute ou un coach parental pourra vous accompagner à comprendre ce qui se passe pour vous, quels besoins ne sont pas satisfaits et vous outillera pour diminuer le stress, trouver des ressources et tant d’autres choses. En parler, demander de l’aide est le premier pas pour se sentir mieux. J’ai moi-même la chance d’être suivie par un thérapeute qui m’aide à me comprendre et d’avoir de magnifiques échanges avec des confrères coach parentaux qui m’aident dans mon rôle de maman.
 
Dans ce témoignage, nous pouvons voir que l’auteur a changé sa position face à la situation, il a décidé d’arrêter de la subir, de se mettre dans une énergie positive et de trouver des mantras qui l’aident à se souvenir de ce qu’il désire. Ces petites phrases écrites auxquelles on croit réellement ont le pouvoir de modifier notre cerveau. Nos enfants ont un cerveau miroir : si nous nous sentons mieux, eux aussi.
 
Nous ne serons pas parfaits avec nos enfants et c’est une chance car nous leur donnons ainsi le droit de ne pas être parfaits et le droit de faire des erreurs.