Retour sur les États Généraux de l’Enfance en Danger – Lille 22 & 23 juin 2021

4 Juil, 2021 | Nos actus

Stop Bébé Secoué remercie chaleureusement Maître Danielle Gobert, Présidente de l’association « les Maux – les Mots pour le dire », de nous avoir invité à participer à ce colloque réservé aux professionnels.
« Les Maux-les Mots pour le dire » est une association qui lutte contre la maltraitance des enfants sous toutes ses formes, et en particulier le Syndrome du Bébé Secoué, en organisant des formations et conférences auprès des professionnels de la Santé, de la Justice, du Social et de l’Éducation.
 
600 congressistes ont assisté aux débats et aux ateliers animés par des neurochirurgiens pédiatriques, neuropédiatres, magistrats, avocats, pédopsychiatres, psychologues, médecins légistes, experts judiciaires, radiologues, policiers de la Brigade des Mineurs, gendarmes, acteurs de la Protection de l’Enfance et représentants des services départementaux.
2 des 7 ateliers étaient dédiés au SBS : « Syndrome du Bébé Secoué » et « Comment réfuter les fake-news sur le Syndrome du Bébé Secoué ».
 
Mr Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance, n’a pas pu se déplacer pour cause de période de réserve électorale, mais a fait parvenir un message vidéo diffusé à l’ouverture du colloque et dans lequel il dit notamment :
« Je me réjouis de voir que 2 ateliers seront consacrés au Syndrome du Bébé Secoué () et je salue l’action et la présence et le témoignage à venir de l’Association Stop Bébé Secoué ».
 
150 professionnels (avocats, magistrats, médecins, agents du Département, psychologues, sages-femmes, acteurs du secteur Social) ont assisté à l’atelier « Syndrome du Bébé Secoué » lors duquel Maryline Koné, l’un des fondateurs de Stop Bébé Secoué, a témoigné de son histoire personnelle en tant que mère de victime.
Nous remercions les autres intervenants de cet atelier, professionnels impliqués dans la lutte contre le Syndrome du Bébé Secoué, qui ont réservé le meilleur accueil à notre association et ont salué nos actions :
– Pr Matthieu Vinchon : Chef de service de neurochirurgie pédiatrique du CHU de Lille et Vice-Président de l’association Les Maux-les Mots pour le dire
– Pr Jean-Sébastien Raul : Neurochirurgien, Responsable de l’Institut Médico-légal du CHU de Strasbourg
– Dr Thameur Rakza : Pédiatre, Chef de Service Pédiatrie à la maternité du CHU de Lille
– Dr Nathalie Noulé-Martins : Médecin Légiste et Expert Judiciaire
– Dr Jean-Michel Gaulier : Médecin Toxicologue et Expert Judiciaire
– Carole Pirotte : Juge d’Instruction au Tribunal Judiciaire de Valencienne
 
Nous avons eu aussi l’occasion d’échanger avec les responsables du comité de Valenciennes de l’association Enfance & Partage qui nous ont fait découvrir, avant sa diffusion prochaine sur leur site, leur tout premier dépliant dédié à la prévention du Syndrome du Bébé Secoué.
Nous nous félicitons que ces nombreuses rencontres professionnelles, mais également humaines, aient donné lieu à plusieurs projets de collaborations.
 
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».