Le Syndrome du Bébé Secoué, briseur de vies

18 Mai, 2020 | Prévention

Le Syndrome du Bébé Secoué fait avant tout une victime, l’enfant secoué. En réalité le SBS en fait bien plus. Pour un enfant secoué, ce sont plusieurs victimes, des victimes collatérales. L’association Stop Bébé Secoué vous proposera prochainement des témoignages de proches de victimes qui mettront en exergue la dure réalité du SBS, ce sont des vies brisées, à jamais.
 
On pense en premier lieu aux parents, non coupables. La société oublie bien souvent les frères et sœurs également. Les frères et sœurs vivants au moment du drame sont temporairement laissés de côté, confiés à la famille ou à des proches. Ils sont très inquiets et leur imaginaire est fort : il faut donc toujours leur expliquer la situation et veiller à ce qu’ils ne se sentent pas abandonnés. Leur famille ne sera plus jamais la même et l’accompagnement psychologique de la fratrie est un point essentiel dans la reconstruction post traumatique. Les enfants qui arriveront après leur frère/sœur victime subiront eux aussi les conséquences liées au SBS. Ils sauront que leur grand frère / grande sœur est décédé(e) ou handicapé(e) suite à de la maltraitance. Cela fera également partie de leur histoire personnelle puisqu’il s’agit de l’histoire de leur famille. Les conséquences sur ces enfants ne doivent pas être sous-estimées.
 
Et il y a la famille au sens large, les grands-parents maternels et paternels, les oncles et tantes, tous les proches… Des parents restent les enfants des grands-parents, ces derniers, au-delà d’être dévastés parce qui est arrivé à leur petit enfant, doivent également être présents pour leur enfant qui a plus que jamais besoin de soutien et d’accompagnement. Ils prennent alors en charge de nombreuses choses pour soulager leur enfant, et quand l’enfant victime survit ils peuvent parfois également se déclarer tiers digne de confiance auprès du juge des enfants afin d’éviter un placement dans le cadre de l’enquête.
 
Le Syndrome du Bébé Secoué fait des centaines d’enfants victimes chaque année en France, ce sont donc des milliers de vies dévastées chaque année à cause de cette maltraitance. Nous luttons au quotidien pour apporter une prévention efficace et diminuer ces vies brisées avec un seul objectif : Stop Bébé Secoué.